06 08 48 11 47

de la fleur du prunier …

à la prune d’ente …

jusqu’au pruneau d’Agen.

Situation du site de production du Ménuzé

Située dans la zone IGP du Pruneau d’Agen et certifiée à ce titre, la société du Ménuzé produit des prunes d’ente sur une surface de 71 hectares de vergers conduits selon les techniques les plus modernes. Les vergers de pruniers sont situés en coteaux dans la Lomagne gersoise, véritable « pays de cocagne », sur des sols dits « terreforts argilo calcaires » bien ensoleillés, soumis au vent d’autan dominant, le climat y est plutôt sec. Les premiers pruniers ont été plantés en 1980.

 

Evolution

Depuis, la Société du Ménuzé n’a cessé d’évoluer dans ses techniques de production et a renouvelé quasiment la totalité de ses plantations, puis développé celles-ci en les adaptant à la nécessaire mécanisation des pratiques culturales. C’est ainsi que son verger est passé d’une densité maximale de 200 arbres par hectare à une densité maximale de 1100 arbres par hectare aujourd’hui conduits en haie fruitière. Les distances de plantation, autrefois de 7m entre rangées et de 7m entre arbres sur la rangée sont passées aujourd’hui pour les plus denses à 6m x 1,5m. Du fait de leur taille réduite, ces arbres conduits en haie fruitière sont mieux exposés à l’ensoleillement et à l’aération, cela induit une meilleure nutrition des fruits … ils donnent des prunes d’un calibre plus homogène et plus riches en sucres, par conséquent un pruneau de qualité recherchée.

Ici, on cultive vraiment la passion de décider et d’agir, notamment en construisant d’abord une grande partie de l’outil de travail : fours de cuisson des fruits, machines de taille, équipements techniques divers et notamment dernièrement des enjambeurs pour la récolte des prunes.

Nos garanties

Annuellement, les producteurs de pruneaux en condition naturelle doivent mandater leurs organisations de producteurs (OP) afin de contractualiser leurs accords commerciaux avec les entreprises de transformation du pruneau, ce qui doit être fait à la date du 15 août. La société du Ménuzé mandate donc l’OP SYNPPA à laquelle elle adhère afin de contractualiser la vente de sa récolte avec un transformateur agréé et en particulier avec la SICA des Producteurs ou la SICA U2P pour la part de sa production qui n’aurait pu être contractualisée avec les transformateurs historiques de notre profession.

Appartenant aux organisations de producteurs de pruneaux en condition naturelle, ces SICA assurent l’administration et la vente des stocks de récolte sur le marché, et seront garantes de la sincérité de nos opérations commerciales.

Les pruneaux produits par la société du Ménuzé peuvent donc faire l’objet d’une transaction commerciale directe avec la SICA des Producteurs ou avec la SICA U2P mais, la société commerciale TRADAGRI peut intervenir elle-même de son coté au titre de metteur en marché mais après avoir racheté les pruneaux à ces SICA, ne dérogeant en rien aux dispositions du contrat initial officiel passé par l’OP SYNPPA au nom de la société du Ménuzé producteur.

Garants de ce que nous avançons dans notre domaine d’expertise, notamment en matière de production végétale et de qualité des produits, toutes nos transactions sont par ailleurs contrôlées par les organismes certificateurs de notre interprofession « IGP Pruneaux d’Agen »

BIP – QUALISUD – BUREAU VERITAS – PHYTOCONTROL

Certification Bio

Adhérente à une Organisation de Producteurs reconnue dans le cadre de l’IGP Pruneau d’Agen et liée étroitement à divers autres cahiers des charges de production, elle reste contrôlée officiellement, de manière à assurer la qualité du pruneau qu’elle propose à ses clients.

Bénéficiant d’un site de production unique de par son isolement au sein d’une zone céréalière bio, son plus proche voisin pruniculteur se situant par ailleurs à plus de vingt kilomètres; la société du Ménuzé a cette chance d’avoir un verger protégé, soumis seulement à une très faible « pression parasitaire » spécifique à la culture du prunier, ce qui lui permet de réduire considérablement les traitements phytosanitaires et donc de répondre aux exigences de ses clients en matière de qualité alimentaire des pruneaux qu’elle peut livrer. C’est ainsi que depuis quelques années nos pruneaux satisfont entièrement au cahier des charges particulièrement exigeant imposé par le secteur agroalimentaire du « babyfood » qui constitue un débouché intéressant pour certains calibres. La société du Ménuzé sera désormais certifiée producteur de pruneaux d’Agen Bio dès la récolte 2020.

Nos atouts sont donc la mise en marché d’un pruneau :

 

  • .issu d’ un seul lieu de production
  • issu d’un seul procédé de culture contrôlé
  • issu d’un processus de cuisson dans des fours à tapis qui donnent à son pruneau une qualité particulièrement appréciée.

L’originalité des pratiques culturales

Son orientation vers l’agriculture biologique a conduit la société du Ménuzé à une diminution drastique des traitements phytosanitaires, à l’enherbement total de ses plantations, au développement de nouvelles techniques de désherbage et d’entretien de cet enherbement de sorte qu’il ne porte pas préjudice au bon développement des pruniers. Cela fait plusieurs années que la société du Ménuzé n’utilise plus d’engrais chimiques sur ses vergers mais seulement des fientes séchées de poules pondeuses (engrais organique NF U 42-001, classe VI) répandues le plus tôt possible sur le sol en fin de période hivernale.

La taille des arbres

La mécanisation de la taille au moyen d’outils particulièrement adaptés s’est avérée très vite comme une nécessité, n’éliminant cependant pas une finition par recours au mode de taille au sécateur. Ce nouveau procédé permet de tailler les arbres en toute saison, bien au-delà de la période hivernale et même jusqu’à la récolte, ce qui est un avantage considérable pour le bien-être des arbres, moins stressés par une taille d’été.

L’irrigation

Contrairement à d’autres espèces, le Prunier ne nécessite pas d’apports d’eau très fréquents mais à certains stades de son cycle végétatif, il présente d’immenses besoins restés longtemps insoupçonnés. Pour limiter au maximum le stress hydrique des arbres en assurant l’immense besoin en eau de ceux-ci en période de forte canicule qui correspond généralement chez nous à ces stades critiques, le verger de pruniers de la société du Ménuzé est équipé d’un système de micro aspersion moderne et surdimensionné qui permet une irrigation bien contrôlée et très efficiente.

La récolte des prunes

Une récolte mécanisée notamment au moyen de récolteuses enjambeurs spécialement conçues et une maîtrise parfaite du système hydraulique de vibration permettent de récolter les fruits à leur stade optimum de maturité, avant que ceux-ci ne tombent au sol.

Séchage et cuisson

Plusieurs lignes de séchage sont constituées et associées à un système de calibrage des fruits fraîchement récoltés. Elles permettent d’homogénéiser les calibres dans une même ligne de cuisson, de manière à obtenir, en sortie des fours, des pruneaux à un taux d’humidité homogène et d’une texture de chair préservée.

Un processus particulier de séchage des prunes, qui passent de 17 à 20 heures dans des fours à tapis superposés multi-étages, fonctionnant en continu 24h sur 24h, permet de moduler à convenance et de façon indépendante la température et l’hygrométrie de l’enceinte selon l’avancée de la cuisson. De plus, les prunes en cuisson se retournent sur elles-mêmes lorsque elles tombent d’un tapis sur l’autre et rompent momentanément le contact avec leur support. Cela conduit à un séchage des prunes plus homogène et à un pruneau d’excellente qualité.

L’originalité du dispositif et la maîtrise de son utilisation  autorisent de plus fortes températures d’attaque en début de cuisson, augmentant ainsi le rendement de l’installation par une diminution du temps de cuisson des fruits, sans que ne soit altérée la qualité des pruneaux obtenus.

 

Pour une durée de séchage de 17 heures par exemple, les prunes passent entre 1 et 3 heures sur chacun des 8 tapis superposés du four. Suivant leur cheminement, ces prunes traversent 2 ou 3 enceintes où la température et l’hygrométrie de l’air sont régulées à souhait. Les paramètres de fonctionnement sont déterminés en fonction des caractéristiques particulières aux fruits récoltés (degré brix et calibre) et de l’atmosphère d’ambiance entourant le dispositif (température et hygrométrie à l’entrée et à la sortie du four).

La maîtrise de la vitesse d’avancement de chaque tapis et de la modulation de la température et de l’hygrométrie des enceintes tout au long du processus de séchage, permet de préserver intacts les principaux constituants du fruit.

De notre point de vue, le pruneau d’Agen produit en condition naturelle doit être stocké le plus rapidement possible en entrepôt frigorifique pour gage de meilleure qualité.

Triage des pruneaux

Une installation très performante permet ensuite le triage manuel des pruneaux sur des tapis, afin de satisfaire à l’agréage normalisé et de séparer ces pruneaux selon leur destination : pruneaux de bouche, pruneaux d’industrie, autres pruneaux.

Calibrage des pruneaux

Un calibreur de pruneaux à vingt deux sorties permet d’obtenir  les calibres normalisés de 2 en 2 (30,32,34 …), des plus gros aux plus petits. Par exemple, 30 pruneaux aux 500 grammes pour le calibre 30 … 80 pruneaux aux 500 grammes pour le calibre 80 … et plus pour les calibres inférieurs. La mise en oeuvre de 33 grilles perforées est nécessaire pour obtenir tous les calibres commerciaux.

N’hésitez pas à consulter la table de correspondance des calibres qui se trouve en page « NOS PRODUITS« .

Entreposage frigorifique

Les pruneaux d’Agen ainsi produits, dits en « condition naturelle » ont un taux d’humidité maximum de 23%, ils sont stockés en entrepôt frigorifique qui permet une parfaite conservation. La société du Ménuzé dispose d’un appareillage frigorifique qui lui permet aussi de réfrigérer très rapidement les prunes dès leur récolte afin qu’elles ne se dégradent pas avant leur passage dans les fours de cuisson.

Conditionnement des pruneaux et expédition

…  selon le souhait de leur destinataire, en pallox bois, pallox plastiques, bigbags, cartons ou autres… dans l’attente d’être expédiés par les moyens appropriés, selon leur destination.